|
|
Destiné à accueillir à terme plus de 1200 élèves, le nouveau lycée international de l’est parisien est profondément ancré dans le projet Grand Paris : tant dans la dimension du rééquilibrage à l’est de la métropole, que dans son inscription à plusieurs échelles dans ce vaste paysage de bordure du plateau de Marne-la-Vallée, en balcon sur la Marne et la capitale, à la fois posé et soulevé sur l'horizon de la métropole.
- Le projet est aussi fortement marqué par sa vision exemplaire en matière de développement durable, et de pérennité : construit sur une économie de moyens générale, qui se traduit aussi dans la simplicité affirmée des formes. Le travail en profondeur sur l’énergie et les éléments (eau, air, terre) lui permet donc d’être le premier lycée "zéro énergie" de la région Ile-de-France.
- - Architecturalement, le projet s'organise autour du concept de "place-forte", en mesure à la fois de prendre position et de s’inscrire avec justesse dans ce site d’exception. Il fédère et rassemble un territoire de proximité autour de l’exemplarité de son programme public d’éducation et de la qualité des espaces publics apaisés qu’il génère à son contact immédiat. D’un environnement marqué par une profonde incohérence, n’émergeait qu’une seule exception : celle du Palacio d’Abraxas de Boffil, dont l’exemplarité de la "forme-forte" et de la matérialité durable ont réussi à se maintenir avec dignité. Le lycée reprend et prolonge cette ambition, notamment dans l’affirmation des matérialités essentielles (béton, brique, bois, verre), comme dans la rigueur et la simplicité de son expression structurelle où le béton est – a contrario – visible et exprimé dans sa vérité essentielle et structurelle, et non comme un parement.
- La "place-forte" de Vauban perd ici sa dimension défensive au profit de l’ouverture, traduite par la disparition des murailles et le soulèvement de l’édifice dans la pente, qui s’élève pour voir. Le dispositif cadre les vues lointaines et crée de vastes échappées sur le grand paysage, dilatant ainsi l’ensemble des programmes et leur conférant une haute qualité d’usage -visuelle et lumineuse- que ce projet public revendique ici avec force.
- Cette qualité procède aussi d'un travail affirmé sur le paysage de proximité, sur la place de la nature et du végétal dans le lycée. Y contribuent bien sûr l’inscription au cœur-même de l’édifice de deux précieux jardins suspendus en étage, mais aussi la qualité des jardins et des abords extérieurs du lycée, structurés dans la pente en forme de restanques de plantes vivaces, inscrites dans les vues lointaines du site.
- Le concept de place / forte -au-delà de ce lycée - nous semble aujourd’hui une ambition que tout architecte, confronté aux mutations de la commande en France, se doit d’affirmer dans le travail des édifices comme du projet urbain. Particulièrement pour les projets publics qui doivent être signifiés comme des formes fortes disposées en réseau sur l'espace public, sur ce lieu majeur de la ville, ici rassemblée.
|
|
Fiche technique
Lycée International de l’Est Parisien
Certifications Zéro Énergie et Zéro rejet pour le projet global Label Bepos pour le lycée Label Effinergie Plus pour l’Internat
Lieu : Noisy-le-Grand / Bry-sur-Marne
Maîtrise d’Ouvrage : Région Ile de France - Unité Lycée
Mandataire : SAERP
Maîtrise d’Œuvre Architecte : Ateliers 2/3/4/ Jean MAS, architecte, associé Concours (APS) : Laure Mériaud, Emilie Bernard (Images : Fabrizio Glorioso // Maquette : Tae Hyung Kim) Études (APS/PC/DCE) : Samuel Rose, Sylvain Rauzier, Mathieu Ribaud, Adrien Petit Equipe chantier : Samuel Rose, Derk Sichtermann, Nathalie Befve, Daphné Boyer Paysagiste : Ateliers 2/3/4/ - Agate Mordka, directrice du pôle paysage - Equipe : Juan Francisco Seage, Elise Ratcliff, Sébastien Roussel BET et Economie : Mizrahi (TCE) BE HQE Éléments Ingénieries, BE Cuisine : Conceptic’Art, Acousticien : Peutz et Associés…
Programme
Lycée à Sections Internationales - accueil de 750 élèves : 8986 m² SDP
Internat - 150 chambres individuelles et mutualisées : 3764 m² SDP
Logements de fonctions - 10 logements : 1052 m² SDP (9 T4, 1T5)
Calendrier Concours : 2011 Etudes : 2012-2014 Chantier : Mars 2014 - Juin 2016 (27 mois) Livraison : juin 2016
Coût des travaux : 35 M€ HT (Janvier 2014)
Surface terrain : 2.5 hectares
Surface construite 13 800 m² SDP dont Lycée : 8986 m² Internat : 3764 m² Logements de fonction : 1052 m²
Entreprises Macrolot 1 : CBC - GTM : Gros oeuvre étendu Macrolot 2 : BALAS : Plomberie / Chauffage / Ventilation Macrolot 3 : BLANCHARD : Courants forts / Courants faibles Macrolot 4 : SOLSTYCE : Panneaux photovoltaïques Macrolot 5 : KONE : Ascensoriste Macrolot 6 : RAGUENEAU : Cuisiniste Macrolot 7 : ROUSSEL : Plantations
Photos : ©Luc Boegly 2016 FILM de présentation du projet
Vidéo : ©WeAreContents |