|
|
Participant au front bâti sur le boulevard, l’édifice est un repère fort, chargé d’identité et ouvert sur la ville. Le terrain d’assiette est surélevé, ce qui confère au bâtiment un statut public affirmé et le protège des vues directes depuis la rue.
Avec sa vêture métallique bicolore (blanche et oxydée) l'architecture affirme un juste équilibre entre protection bienveillante et sécurité sans concessions.
L’ensemble se compose d’un rez-de-chaussée en équerre formant socle, refermé sur la cour de service. Le hall s’y inscrit naturellement à l’angle, dans le prolongement du parvis.
Le premier étage reprend le principe du rez-de-chaussée, le corps principal se projetant en porte-à-faux vers le parvis pour en assurer la protection et donner à voir l’hôtel de police.
Le volume homogène, qui semble glisser au-dessus du soubassement, enveloppé d’une résille métallique constituée de panneaux perforés, souligne le caractère contemporain de l’édifice et en assure la sécurité comme la protection solaire. |
|
Au sud, la clôture se retourne en toiture pour composer une forme sculptée protégeant la cour de service des jets de projectiles.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Ministère de l'Intérieur. Secrétariat général pour l'administration de la police du Sud-Ouest Architectes : Ameller Dubois et Associés, Paris Karine Millet, La Rochelle
Lieu: La Rochelle (17 Charente-Maritime) Dates : 2013-2017 Surface: 5600 m² Economiste : Éric Blanc Bureaux d'études : Serba, Area Études, Area Canopée, Itac Acoustique, Ergonomie et Conception
Photographies ©Takuji Shimmura - Ameller Dubois et Associés |