BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Atelier d'architecture KING KONG

DOCK G6

Radisson Blu Hotel à Bordeaux, une réalisation REDMAN et atelier d'architecture KING KONG

Le projet de complexe hôtelier s’implante sur la dalle des bassins à flot et participe de la reconquête progressive du patrimoine portuaire industriel de la ville de Bordeaux. L’opportunité d’une telle intervention est historique. Il s’agit en effet ici de regrouper des programmes généralement isolés, par le biais d’imbrications douces, étudiées avec soin, et ouvrant la voie à une réalisation inédite, condensant les mondes et les sensations.

Ceci impose la prise en compte d’un contexte singulier. De grands silos, des formes de radoub, la base sous-marine, les grues, l’eau boueuse, les rails, les hangars et tant d’autres choses dessinent ce paysage industriel. La palette des matières brutes est, elle aussi, riche et plurielle. Elle participe de cet univers qu’il convient de requalifier sans en oublier l’essence. C’est avec ce genius loci et les silhouettes portuaires présentes sur le site que le projet de complexe entend dialoguer.

L’identité architecturale sous forme de mégastructure habitée traduit ici ce désir. Le « géant » que nous avons conçu abritera un hôtel de 125 chambres, un espace wellness, un centre de conférences, un parking suspendu, et enfin un plateau sportif comme un tapis volant offrant une vue panoramique sur cet extraordinaire paysage en devenir.

La parcelle allouée au projet s’inscrit dans le schéma directeur du plan d’urbanisme proposé par l’agence Nicolas Michelin & Associés. L’emprise de l’unité foncière est de 3573 m². L’ensemble du terrain sera construit, à l’exception d’une bande côté bassins à flot aménagée en terrasse. Le plan trapézoïdal, quasi-carré, offre une lecture claire du bâtiment, faisant front au bassin du côté nord et suivant le tracé de la rue Lucien-Faure au sud. Le complexe hôtelier se développe sur neuf niveaux.

La transparence proposée par les façades vitrées, le hall traversant, l’utilisation d’une résille et le jeu entre les différents plans de façade laissent filtrer l’activité du lieu, éveillent la curiosité et invitent à entrer. À la nuit tombée, les lumières des chambres, filtrées par la maille, amèneront de la profondeur aux façades.

Le centre de séminaires, en retrait par rapport aux façades, est essentiellement vitré, bénéficiant d’une large terrasse extérieure façon deck. Au-dessus, des chambres et suites sont unifiées dans un même volume traité en acier laqué irisé. Le plateau sportif est délimité par un grand filet métallique inox, ajouré, et largement transparent.

 

Programme
Construction d’un complexe multifonctions : hôtel 4 étoiles "Radisson Blu" (125 chambres), espace wellness, centre de conférences, parking suspendu + plateau sportif

Situation : rue Lucien Faure, Bordeaux (33)

Maîtrise d’ouvrage : Redman

Maîtrise d’œuvre 
Architecte (mandataire) : atelier d'architecture King Kong (chargé d’affaire : Jean-Christophe Masnada / chef de projet : Flora Beth)

Bureau d’études structure : Terrell
Bureau d’études fluides : Sinteo
Conception lumière : les éclaireurs
Acousticien : Gamba Acoustique

Surface : 9 900 m2

Calendrier
Attribution du marché : 2011
Chantier en cours
Livraison prévisionnelle : été 2018

Procédure
Marché de maîtrise d’œuvre privé

Contact
Pauline Marchandou
Chargée de communication
p.marchandou@kingkong.fr
05 56 43 08 69

Images : atelier d’architecture King Kong - image 2 :pm

Imprimer