|
|
L’agence Axel Schoenert architectes vient de terminer la restructuration lourde d'un ensemble immobilier de bureaux constitué par trois bâtiments, situé au 54 rue de Londres à Paris (75008), pour le compte de la société MEAG. Ce nouvel ensemble, rebaptisé le SHIFT, a été choisi par SPACES (filiale de REGUS) comme nouvelle implantation parisienne pour ses espaces de co-working.
Un programme architectural complexe
Idéalement situé au cœur du quartier dynamique de la Gare Saint-Lazare, cet ensemble immobilier a été entièrement repensé et rénové pour le rendre moderne, innovant et fonctionnel, tout en respectant son environnement urbain et son histoire.
L’agence Axel Schoenert a proposé pour chacun des trois bâtiments une approche différente, selon leur typologie respective : un bâtiment de 1930, un hôtel particulier de 1840 et une ancienne écurie du XIXe siècle. Cela a donné lieu à la réalisation d'un bâtiment neuf et à la rénovation et restructuration lourde de deux bâtiments historiques.
Les enjeux principaux ont été d'harmoniser les espaces jusqu’alors fragmentés par une succession de séquences architecturales et historiques différentes et d'offrir une identité forte à l’ensemble, en particulier côté façade rue de Londres.
Ces séquences se retrouvent également dans l'alternance de pleins et de vides qui caractérise cet ensemble immobilier, du sud au nord (premier bâtiment, cour, second bâtiment, cour végétalisée, dernier bâtiment) . Un nouvel escalier a été créé pour connecter deux de bâtiments et fluidifier la circulation intérieure, il a l'a l'apparence d'une sculpture architecturale.
Une façade sculptée en Corian® Solid Surface
L'agence a souhaité valoriser et faire vivre la façade de l’immeuble rue de Londres en lui donnant un aspect tridimensionnel et sculpté, elle a donc imaginé un revêtement aux formes géométriques inspirées de l'Origami, l'art japonais du pliage du papier.
Ce revêtement a été développé en Corian® Solid Surface blanc et réalisé par assemblage de panneaux réalisés sur mesure. Leur proportion respecte l’harmonie de la trame haussmannienne tout en apportant au bâtiment l'aspect d’un solide minéral qui vibre à la lumière. |
|
Il s'agit de la première façade de ce type jamais réalisée en France.
L'agence Axel Schoenert architectes a choisi Corian® pour ses qualités esthétiques et écologiques, ainsi que pour sa dimension innovante, qui permet une grande liberté des formes et des effets décoratifs surprenants, ainsi qu'une résistance dans le temps.
L’architecture au service de l'usager
L’aménagement des espaces intérieurs a été repensé pour répondre aux nouveaux modes de travail qui allient confort, esthétique et performance pour les utilisateurs. Les matériaux (verre, Corian® et bois), les finitions, les couleurs et le mobilier sont en harmonie avec l’esprit ergonomique et écologique du lieu, en particulier dans le vaste hall d'accueil, imaginé par l'architecte d'intérieur et designer Zsofia Varnagy, dans lequel le bois utilisé pour le revêtement mural a aussi une fonction acoustique.
Sur 5 000 m2 environ se déploient plusieurs plateaux de coworking, des espaces de loisirs, des bureaux privés, des salles de réunions atypiques, des terrasses avec vue sur la Tour Eiffel et sur l’Ouest de Paris.
FICHE TECHNIQUE ET INTERVENANTS
LOCALISATION 54, rue de Londres, 75008 Paris
PROGRAMME Mission de restructuration complète, construction neuve et aménagement d'intérieur.
MAITRISE D'OUVRAGE : MEAG
MAITRISE D'OEUVRE
Axel Schoenert architectes, architecte mandataire
BET : S2T (structure et fluides), ABFLab (Environnement), META (acoustique), UPSOS (BET façade marché), LTA (économie)
Entreprise générale : Legendre
Entreprise façade Corian® : CREA Diffusion
Surface : 4 758 m2 (+ 85 places de parking)
Montant des travaux : 11 M€ HT Certifications : BREEAM, HQE et BBC niveau excellent Calendrier études : 13 mois Calendrier travaux : 15 + 2 mois
Photographies : Luc Boegly
|