|
|
Immeuble de bureaux et commerces en structure bois R+9, 35 mètres
Situé sur l’ancienne friche agricole de la plaine du Var, le projet de Nice Méridia propose une mutation douce du territoire, entre ville et nature. Implanté dans ce paysage séculaire, le Palazzo Nice Méridia s’inscrit dans une démarche durable globale et innovante.
L’exosquelette métallique du bâtiment, comme un paravent, supporte les circulations verticales situées en périphérie, sa peau extérieure est une structure arborescente qui s’élève vers le ciel. La structure bois permet de réaliser un immeuble de 9 niveaux. Le bois est également prédominant dans l’aménagement intérieur, qui est ouvert et réversible grâce à de grands plateaux offrant des circulations et des agencements multiples. Les terrasses sont imaginées comme des "Troisième Lieux", ouverts et mixtes : il s’agit d’inventer de nouveaux usages dans la manière de travailler, d’échanger, de partager, de se rencontrer. Le socle ajouré permet de créer un lien direct avec la ville et la vie urbaine du quartier. |
|
La végétation, témoin du passé agricole de la plaine du Var, est judicieusement repartie sur le pourtour du bâtiment, prolongeant le jardin vers la canopée.
Monolithe ajouré marquant l’angle de l’avenue Simone Veil et de la coulée verte, le Palazzo Nice Méridia devient un véritable signal, à la fois architectural et urbain.
Ce projet s’inscrit dans l’ère du temps, éco-responsable, il sera l’une des pièces maîtresse du puzzle engagé sur le site de Nice Méridia. Il est porteur de nouvelles valeurs d’usage, d’une responsabilisation de chacun sur le cadre de vie et de son impact sur l’environnement.
Fiche Technique
Maître d'ouvrage : Nexity Ywood Aménageur : EPA Eco-Vallée Plaine du Var Architecte : Architecture-Studio Paysagiste : Tangram Hauteur : 35 mètres, R+9 Surfaces : 8000 m² Consultation : 2016, Lauréat Livraison : 2018
Perspectives : Architecture Studio |