|
|
Le site IMGP2 - École d’Architecture à Nanterre est une formidable opportunité de régénération architecturale et urbaine. Le projet comprend 2 actions stratégiques :
1. Réouverture du site au contexte
Un système de parcours ouverts au public relie le bâtiment au quartier
2. Réactivation
L'Ancienne École d'Architecture est régénérée en termes architecturaux et programmatiques grâce à l'insertion du pôle universitaire Léonard De Vinci.
Le nouveau siège du pôle universitaire sera une école 4.0, un lieu Open Source
L'idée initiale du projet de l'architecte, Jacques Kalisz, de constituer une extension naturelle du parc devient l'un des principaux éléments de notre projet.
Le bâtiment de l'Ancienne École d'Architecture, conçu comme un organisme vivant, peut évoluer en fonction des principes métaboliques et réagir aux changements.
La rénovation du bâtiment se décline donc selon un gradient qui passe de l'image d'origine, à travers la dématérialisation de l'agora jusqu'à la nouvelle image des 3 volumes. |
|
Les nouveaux bâtiments ont été conçus comme une évolution des principes de flexibilité et évolutivité de J. Kalisz :
- des plateaux libres pouvant être reconfigurés librement au fil du temps.
- un système de coursives en façade qui permet une forte porosité des espaces d'enseignement vers l’extérieur.
- un tissage vertical de brise-soleil en bois qui protège thermiquement le bâtiment et qui diffuse la lumière de façon appropriée dans les salles de cours.
- les structures des nouveaux bâtiments sont hybrides, en bois et béton.
Maître d’ouvrage : Métropole du Grand Paris
Équipe de maîtrise d’œuvre :
Mandataire : EIFFAGE Immobilier Futur utilisateur : GROUPE LEONARD DE VINCI Architecte : IT’S AMO, programmation et aménagement intérieur : ZEBRandCO BET structures et façades : RFR Structure et Enveloppe BET fluides : ARTELIA Paysagiste : BASE Surfaces : 18 000 m² SDP Performance énergétique : Niveau E3 du label E+C- Chronologie : 2018-2023
Crédits image : Marco Tripodi |