|
|
AIA Life Designers a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10 000 m2 pour le projet Les Jardins du Lou à Lyon.
Ce projet, conçu par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a été pensé comme un lieu de vie s’intégrant dans un quartier en plein développement et valorisant l’aspect patrimonial d’un monument emblématique : le stade de Gerland.
Un parc de bureaux qui offre un cadre de vie favorable au bien-être et à la santé
Le programme des Jardins du Lou s’inscrit dans un site historique : le stade des jeux athlétiques, conçu en 1913 par Tony Garnier pour accueillir les jeux olympiques. Ce projet fait partie d’un large programme d’aménagement de la parcelle du stade comprenant : la réhabilitation du stade, l’implantation du « village » (brasserie, boutique, salles évènementielles) et du centre d’entrainement du club (réalisés en 2017), puis la construction du parc de bureaux des Jardins du Lou, livré en 2020, et à terme, un hôtel de 150 chambres, un centre médical et un centre aquatique.
Avec 28 000 m2 de surface de bureaux et 378 places de parking, les Jardins du Lou viennent compléter les équipements sportifs existants avec des activités tertiaires pour en faire un véritable de lieu de vie. Ce lieu unique offre à ses occupants des espaces de travail et de détente venant apporter une réponse aux objectifs de sport et de santé voulus par les concepteurs du stade de Gerland.
« Les Jardins du Lou, conçus au sein d’un site historique dédié au sport et au bien-être, illustrent pleinement notre engagement à développer des projets qui constituent de véritables cadres de vie favorables à la santé des usagers, et ce dans un souci de protection de l’environnement » a déclaré Olivier de la Barre, Président d’AIA Life Designers.
Une réalisation architecturale qui s’intègre dans un environnement patrimonial et urbain
La conception des Jardins du Lou s’est attachée à la poursuite de trois types d’objectifs : architecturaux et patrimoniaux, pour intégrer cet ensemble dans un environnement caractérisé par la présence d’un monument, fonctionnels, pour répondre aux besoins et usages des futurs utilisateurs, et paysagers, pour créer des espaces extérieurs partagés qualitatifs.
L’implantation des bâtiments, perpendiculaires à l’avenue, permet notamment de dégager de nouveaux angles de vues sur le stade. Ainsi, les façades des bâtiments alternent entre murs de béton brut et murs de verre. |
|
Les pignons affirmés par une forte structure s’ouvrent au Nord et au Sud, offrant aux plateaux de bureaux un prolongement vers l’extérieur par de grands balcons.
Le programme immobilier a également permis la requalification d’une partie des abords du stade de Gerland grâce à la végétalisation, un réaménagement de voirie, la requalification des clôtures Tony Garnier, et la création d’une nouvelle entrée, mise en valeur par l’accueil d’une œuvre d’art de Bernar Venet.
Un projet qui vise l’excellence environnementale
La conception bioclimatique du projet couplée à l’utilisation de systèmes performants a permis d’aller au-delà des objectifs énergétiques initiaux. Les Jardins du Lou témoignent d’une forte ambition environnementale en visant les certifications : HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E+C- E1C1.
Pour préserver et développer la biodiversité, gabions, nichoirs, ruches, hôtels à insectes, végétalisation locale, non allergène et résistante, ont été installés. De même, la toiture végétalisée des bâtiments assure un taux de végétalisation à 49 %.
Pour la gestion des eaux pluviales, le site propose une gestion des eaux à la parcelle : rétention de l’eau en toiture, puis d’infiltrations permettant zéro rejet. Le coefficient d’imperméabilisation est de 65 %.
Pour favoriser les mobilités douces, près de 400 places de stationnement vélo ont été installées au sous-sol du bâtiment, avec un vestiaire et des douches, et 24 places de stationnement sont équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Enfin, dans une logique d’économie circulaire et afin de permettre la revalorisation des terres, un tri préalable, sous la forme de criblage et stockage tampon a été réalisé, permettant de revaloriser environ 20 % des terres excavées.
Fiche technique du projet
- Maîtrise d’ouvrage : Foncière Polygone, 6ème Sens immobilier, Lou Rugby SASP
- Architectes : Albert Constantin et AIA Architectes Agence Lyon
- Promoteur : Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier
- Bureau études ingénierie : AIA Ingénierie
- Bureau d’études environnementales : AIA Environnement
- Paysagiste: AIA Territoires
Surface : 28 000 m2 SDP
Montant des travaux : - Bâtiments : 54 millions d’euros - Parking : 12,5 millions d’euros
Date de livraison des travaux : 29 juin 2020
Photo ©Kevin Dolmaire |