|
|
Sculpter une ligne de ciel
A proximité du Parlement européen, cet îlot fait l’objet d’un aménagement urbain avec la réalisation d’un front bâti tertiaire, des logements, des parkings et des espaces publics. L’ensemble de la programmation est posé sur un socle commun. L’agence HGA a la charge de concevoir un immeuble de bureau et le socle du lot 3. L’agence DeA architectes développe l’immeuble de logements.
Un socle urbain
Les deux opérations, bureaux et logements, sont posées sur un socle unis par une même matérialité : des panneaux métalliques de couleur bronze. Sur le socle, un jardin suspendu relie le bâtiment tertiaire à l’immeuble de logements.
En sculptant la volumétrie des bâtiments, les architectes élargissent les voies transversales, ménagent des vues sur le cœur d’îlot et créent des perspectives visuelles.
Formes prismatiques
L’alignement du front bâti respecte la rigueur de la composition urbaine tandis que les formes prismatiques apportent une respiration dans la ligne de ciel.
|
|
Travail de modénatures
La trame s’exprime par différentes textures de vitrages émaillés et un camaïeu d’ocres clairs. Côté commerces et boulevard, les façades sont lisses et monolithiques. Face aux logements, traités de manière plus intimiste, la modénature se prolonge par des espaces extérieurs.
FICHE TECHNIQUE Programme : ensemble d’immeubles de bureaux, commerces et d'un parking Adresse : Bd de Dresde, 68000 Strasbourg Maître d’ouvrage : NEXITY Maîtrise d’œuvre : HUBERT GODET ARCHITECTES AMO : HQE BENEFFICIENCE BET : ILLIOS (Fluides), CTE (Structures) Economiste : ECHOES / Façades : JOSEPH INGENIERIE Surface : 5 000 m² SDP de bureaux, 600 m² SDP de commerces , 5 200m² SDP logements, 120 places de parking Label - Certification : Effinergie + / NF BT HQE, millésime 2015
Photographies ©Luc Boegly |