BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
NOVAXIA investissement

Le Wonder Building à Bagnolet (93)

Le Wonder Building ou l’exemple d’un projet à impacts positifs sur un territoire

Le Wonder Building est un projet à grande échelle de recyclage d’une ancienne friche industrielle en un immeuble de bureau de dernière génération.

C’est un immeuble en structure bois de 27 000m², qui a été financé par Novaxia Investissement à travers ses fonds. Le projet soutient près de 1 500 emplois et contribue à hauteur de 135 millions d’euros au PIB de la région à travers 3 phases : développement, construction et exploitation.

Catalyseur d’innovation, le bâtiment est lui-même un modèle d’architecture Bas Carbone

  • Une structure en bois permettant de limiter la consommation de béton et ainsi réduire l’empreinte carbone et la consommation de sable lors de la phase de construction du bâtiment,
  • 2/3 de la consommation énergétique du parc existant,
  • 20% du terrain renaturé, soit 1000 m² en pleine terre.

Situé avenue Gallieni à Bagnolet, à proximité immédiate du Boulevard Périphérique, 200 m du métro Gallieni (ligne 3) et à 500 mètres de la Porte de Bagnolet, le Wonder Building par son emplacement stratégique s’inscrit dans le rééquilibrage du métabolisme urbain à l’Est. La ville en général, et le secteur de la porte de Bagnolet et ses 35 000 habitants en particulier, est au cœur d’une mutation de l’est parisien accélérée par l’arrivée du Grand Paris Express. Le projet immobilier porté par Novaxia Investissement s’inscrit pleinement dans une démarche de rééquilibrage territorial sur le bassin francilien. Le Wonder Building est pensé comme un lieu de rencontre au cœur de la ville. Symboliquement, durant les 2 années précédant le début du chantier, Novaxia Investissement et le collectif d’artistes Le Wonder se sont associés pour occuper et donner vie au lieu, 33 600 visiteurs ont participé aux évènements culturels ainsi organisés.

Le projet incarne la nouvelle génération d’immeubles de bureaux responsables, à faibles impacts environnementaux et aux multiples externalités positives sur le plan socio-économique.

L’investissement à impact a permis de mesurer sa contribution à chaque étape de son élaboration jusqu’à son exploitation future pour ses partenaires financiers.

Représentant 136 M€ d’investissement, le projet fait intervenir des épargnants particuliers et institutionnels. Cet immeuble est issu d’un modèle de partenariat à impacts positifs entre investisseurs institutionnels et particuliers. Ce montage permet une convergence d’intérêts. Il sécurise les investisseurs particuliers par la présence de l’institution et rend lele recyclage urbain accessible à tous les épargnants. In fine le montage financier permet de viser un loyer nettement plus compétitif que ceux du centre de Paris qui permettront de renforcer l’offre économique et l’attractivité territoriale de Bagnolet et de l’Est Parisien. 

Lors de son exploitation, le bâtiment attirera 131 000 clients dans ses commerces et 2 700 employés dans ses bureaux, le loyer sera de 300€ HT par m² et par an et les commerces généreront 1,9 millions d’euros de CA par an. 

Le projet a été imaginé par Coldefy & Associés, il vise les labels et certifications suivantes : BREEAM Very Good, Eiffinergie +, HQE Excellent et Well Core & Shell Gold, Wiredscore Silver et BBCA. L’entreprise générale est Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Imprimer