|
|
Le bâtiment Agora est la pierre angulaire de la restructuration du campus de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) qui s’étend sur près de 11 hectares. Le nouvel équipement ouvre un nouveau chapitre de l’histoire prestigieuse de l'École.
Le bâtiment est à la fois le symbole du rôle central de l'école en matière d'enseignement et de recherche, et un manifeste en matière d’empreinte écologique. Agora est en effet le premier bâtiment de l’EnvA à mettre en scène des matériaux biosourcés.
À l'exception d'une seule cage d’escalier, l’ensemble de la structure est composé d'éléments en bois qui sont laissés apparents pour transcender l'expérience sensorielle des occupants, et récolter ainsi les avantages d'une conception biophilique intégrée.
Une grande partie de la structure du bâtiment est assemblée hors site, la conception visant à minimiser les impacts négatifs de la construction sur la vie du campus.
Les préoccupations écologiques s'étendent également à la réutilisation des briques du bâtiment Brion qui a été démantelé pour partie. Le dialogue qui s'ensuit entre anciennes et nouvelles briques contribue à engager le bâtiment Agora dans une harmonie authentique et apaisée avec les bâtiments voisins dont il tire son inspiration et sa déférence. |
|
Premier hôpital à soigner des animaux domestiques en ambulatoire, les aspects patrimoniaux du campus, exemple remarquable d’architecture Art-Déco datant de 1928, ont été finement analysés. De nombreux détails de la façade d'entrée existante sont préservés et s'intègrent parfaitement dans la séquence architecturale.
Une série d'auvents métalliques articulent le passage de l'extérieur vers l'intérieur. Le plafond en bois du hall principal conduit intuitivement le visiteur vers un patio intérieur, vers des bureaux, des salles de réunion et des espaces en double hauteur avec mezzanines, propices à l’échange et à la convivialité.
Fiche technique
Entreprises
Spie-Batignolles Créatis (mandataire) Cruard Charpente
Maîtrise d’œuvre
Architecture : ArtBuild Architectes TCE : CET ingénierie Structure bois : BET Barthes bois Acoustique : ITAC acoustique Coordinateur SSI : Accessi Désamiantage : CYB Architecte du patrimoine : B+M
Budget opération : 14,7 M€ HT Surface : 4500 m² (SDP)
Perspectives et photographies : ARTBUILD |