BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
ARTE CHARPENTIER

IN’CUBE, nouveau centre de recherche et d’innovation du groupe Danone

Bâtiment incarnant la mission One Planet One Health de Danone 

Situé sur le plateau de Saclay, cluster scientifique de renom international, le nouveau centre de Recherche et d’Innovation du groupe Danone optimise la qualité de vie au travail et permet de créer, tester et incuber les innovations de demain. La structure mixte bois-béton, le soin apporté aux espaces d’échanges et de création, l’importance accordée au végétal et à la gestion de l’eau, font de ce projet un symbole des ambitions du groupe Danone et de la complémentarité des expertises d’Arte Charpentier, qui en assure également la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Situé sur le plateau de Saclay, cluster scientifique de renom international, le nouveau centre de Recherche et d’Innovation du groupe Danone se développe au cœur d’un des 8 pôles d’innovation scientifique les plus importants au monde.

L’architecture du bâtiment est pensée de façon à créer une transparence et une perméabilité de l’îlot, entre façades vitrées et remplissage ajouré. L’usage du bois est prédominant sur l’ensemble du bâtiment. La structure béton devient une structure bois à partir du 2è étage. L’atrium central est traité en bois dans son intégralité. Les matériaux de la façade seront traités dans des tons chaud rappelant le bois.

Ce bâtiment incarnera l’innovation en optimisant la qualité de vie au travail et permettant de créer, tester et incuber les innovations de demain. Des espaces dédiés et ouverts permettront d’héberger et de co-créer avec des partenaires externes (fournisseurs, universités, start up) et d’incuber ces idées.

IN’CUBE offre notamment des labs de création alimentaire et prototypage, des espaces projets, des ateliers pilote et des laboratoires scientifique, des espaces évolutifs et de coworking pour les bureaux et les salles de réunion, un Dan Café, un espace consommateurs, conçus autour d’un atrium central de 900 m² sur 10,5 m de haut favorisant les rencontres. Il reprend les codes d’une place de village qui vient rythmer la vie de la communauté autour de différents événements.

Ces lieux d’échanges se poursuivent jusque dans le hall par des gradins et laisse entrevoir une percée traversant de part en part le bâtiment et irradiant l’ensemble d’une lumière naturelle. Certaines parties de ces espaces sont évidés pour offrir à tous visiteurs une vue sur le cœur du bâtiment situé sous la plaza.

Le programme complexe, à la structure mixte bois-béton, doit être réalisé de manière à permettre également le transfert des équipements jusqu’à 6 mois avant la livraison de l’ensemble (mise à disposition anticipée).

IN’CUBE est un bâtiment exemplaire, incarnant la mission One Planet One Health de Danone, qui vise les labels BBCA, HQE, BREEAM, OSMOZ et R2S et utilise les énergies renouvelables telles que la géothermie, les panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie.

Le projet de paysage entre en résonance avec ce territoire caractérisé par un réseau hydraulique historique, fondateur de la trame urbaine du nouveau quartier. Dans le Centre de Recherche et d’Innovation, l’eau est valorisée depuis le toit jusqu’au sol. Le jardin de pluie, en pleine terre gère les eaux pluviales avant rejet dans les noues du quartier.

Le végétal est au cœur du projet. Il déploie      2 900 m² de terrasses végétalisées, une terrasse jardin de 1 100 m² agrémentée d’un verger et surtout un jardin de 1 000 m² en pleine terre, véritable espace de détente à destination des salariés, et également jardin de stockage pour les eaux de pluie.

Les jardins

Le jardin de pluie : L’espace est travaillé en pente douce, puis en creux où ruissellent les eaux de pluies pour être lentement infiltrées. Au-delà de sa fonction résiliente, ce jardin est aussi un lieu de détente et d’agrément. Selon les saisons et les précipitations, une partie de l’espace évolue d’un bassin sec à un bassin en eau.

Cet aménagement anime le jardin durant l’année, et contribue à diminuer les îlots de chaleur par l’évapotranspiration des plantes.

Ce jardin est un espace arboré. Ces essences participent au déploiement d’une biodiversité naturelle adaptée aux conditions écologiques du Plateau de Saclay.

Le jardin des fruitiers : Ce jardin s’installe dans la continuité de la terrasse du restaurant. Il est également dans le prolongement de la plazza intérieure du bâtiment afin d’en faciliter la circulation des usagers. Cet espace se veut être un lieu de détente et de restauration. Aussi les arbres choisis portent des fruits dont les usagers peuvent profiter.

Les toitures végétalisées

Pour le développement de la biodiversité et l’intégration du bâtiment face à un paysage agricole et forestier, la toiture est traitée avec un système de végétation extensive composée. Le choix végétal contient des plantes vivaces, des graminées et des sedums. L’ensemble tolère la sécheresse, et offre une longue période de floraison, du printemps à l’automne. Ce système ne demande qu’un faible entretien (2 à 3 passages par an) et est auto-suffisant en eau.

Valoriser l’eau

L’enjeu de la résilience et de la préservation des ressources est omniprésent aujourd’hui. La densité urbaine suppose de prendre en compte la rareté et la fragilité des éléments qui composent le paysage, gages d’un cadre de vie agréable à vivre, désirable pour les hommes et les femmes, les humains que nous sommes.

Un de ces éléments fondamentaux est l’eau. L’eau est un élément versatile. Elle peut se révéler trop rare, lors des sécheresses estivales, ou au contraire trop abondante, lors des inondations et de certains orages violents, de plus en plus fréquents.

Nous ne pouvons plus ignorer le changement climatique et le réchauffement des températures. Utiliser et valoriser l’eau dans les projets est incontournable, que ce soit à l’échelle d’un bâtiment, en évitant d’envoyer l’eau dans les parkings, où elle devient un déchet non valorisé ; en revalorisant le cheminement de l’eau en façade ; en l’intégrant dans les espaces jardinés et les espaces publics. Ainsi les nappes phréatiques sont réalimentées et les villes rafraichies.

Fiche technique
Maître d’ouvrage : Danone Research
AMO : JLL
AMO utilisateur : ADMO
Architecte, architecte d’intérieur, paysage : Arte Charpentier
MOEX : Arte Charpentier, ARTELIA
Economiste : AE75
OPC, synthèse technique : ARTELIA
Bureaux d'études : INEX (fluides), Conception Service Consulting (structure), OASIIS (environnement), JOSEPH Ingénierie (façades), AIDA (acoustique), INTERFACE STUDIO (cuisine), PROGEXIAL (VRD)
Entreprises : Cosson (terrassement), Eiffage (gros oeuvre & charpente bois), Vallée (lots architecturaux), Equans (lot technique),  Goyer (façade), Otis (ascenseur), Marcel Villette (paysage), MRG (cuisine)
Bureau de contrôle : VERITAS

Adresse de l’opération : RD128 ZAC du Moulon 91190 Gif-sur-Yvette
Surface : 21 500 m² - Livraison 2022
Certifications visées : BBCA, HQE, BREEAM, OSMOZ et R2S

Crédits images : Arte Charpentier

Imprimer