BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
ARCHITECTE(S)

A l’ombre de la canopée

Le Pôle environnemental emprunte à la nature ses composantes et son vocabulaire

Racines

Le Pôle environnemental s’enracine dans le paysage grâce à un lacis de passerelles bois. Le jardin pédagogique se compose de quatre parterres étagés accentuant la topographique, dans une mise en scène graduée des milieux, du plus humide au plus sec : La mare, la prairie humide, la prairie de hautes herbes et les fourrés.

Sous-bois

Une futaie de pilotis anime le sous-bois qui sera inondé par l’Yonne lors des crues exceptionnelles

Écorce

Le bardage à claire-voie en bois fait écho aux écorces du chêne (tasseaux verticaux, rythme régulier, finition prégrisée) et du bouleau (lames horizontales, rythme aléatoire, finition laquée).

Clairière

Tous les usages rayonnent autour de l’accueil, véritable éclaircie dotée d’un éclairage zénithal, d’un plancher de verre et de percées visuelles sur le paysage. La clairière place l’Homme entre la Nature et sa propre nature.

Baliveau

A l’image du baliveau, jeune arbre vigoureux qui deviendra un arbre de haute futaie, les circulations verticales émergent au centre du Pôle environnemental. Les nichoirs intégrés au baliveau favorisent la biodiversité, déjà enrichie par la mosaïque d’écosystèmes.

Canopée

Les toitures végétalisées semées de vivaces et graminées forment un véritable jardin suspendu.

Sève

De conception bioclimatique, le Pôle environnemental éveille les sens et préserve l’essence de l’environnement. Aux judicieuses dispositions architecturales (orientation, apport solaire passif, performance de l’enveloppe, …) s’associent des technologies vertes pertinentes (géothermie, photovoltaïques, …).

Bourgeon

Le Pôle environnemental grandit tel un arbre. Afin d’anticiper les évolutions fonctionnelles et sociétales, le bâtiment s’élèvera (surélévation permise par les circulations verticales émergentes, le surdimensionnement de la structure et des équipements techniques, …).

Fiche technique :
Lieu : Auxerre (89) 
Maître d’ouvrage : Communauté de l’Auxerrois
Architecte & économie de la construction : ARCHITECTE(S) - Romain VIAULT & David COLINET
Structure : 3IA
Fluides & HQE : PHOSPHORIS
Paysagiste : BABYLONE
OPC : VEM
Surface : 866 m²
Démarche environnementale : Certification HQE bâtiments tertiaires, niveau très bon.
Statut : Livré en 2020
Distinctions : Lauréat Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), Grand Prix d’Aménagement en Terrain Constructible Inondable (GPATIC)

Photographies ©ARCHITECTE(S)
Imprimer