|
|
La réalisation du nouveau lycée Pierre Brossolette est une importante étape du renouvellement urbain de la ZAC des Gratte-Ciel de Villeurbanne.
Conçu comme un lieu de vie, de pédagogie et d’apprentissage appropriable par tous, il s’agit d’un bâtiment ayant aussi le potentiel de sensibiliser le grand public sur l’écologie des constructions, grâce la mise en exergue d’une technicité durable : les cheminées de ventilation naturelle.
L’ilot compose une micro-ville où le lycée présente à lui seul une « skyline » évolutive et variée. L’ampleur conséquente de la construction est tempérée par des variations d’échelles, de formes et de matériaux qui confèrent au complexe une silhouette accueillante, parfaitement intégrée dans le quartier.
La découverte du lycée est marquée par une matérialité douce, qualitative et pérenne que prodiguent les façades en briques porteuses de teintes ocres, les cheminées en zinc et les menuiseries colorées. A l’intérieur, ce sont les matériaux naturels, bruts et nobles qui confèrent une ambiance chaleureuse et accueillante : panneaux de fibre de bois, sols en linoleum, parement en lattis d’épicéa, murs de béton lasuré incolore, encadrement des portes et escalier monumental en bois.
Lorsqu’on y circule, la sensation de volume est maximisée par la mise en œuvre apparente des réseaux. |
|
Caractéristique de l’approche architecturale d’ANMA, ils sont fixés sous les panneaux d’absorbant acoustique en fibre de bois, sans faux plafond. Ils participent à l’animation de l’intérieur du bâtiment, accentuent sa mise à nue et renforcent la sensation d’espace.
Au centre, l’escalier monumental joue le rôle de centre de gravité du bâtiment, immédiatement adopté par les élèves. Il est l’acteur principal de la mise en scène de la vie du lycée : c’est un point de rencontre où l’on observe, depuis les doubles marches confortables, toutes les facettes de la vie et des intrigues du lycée.
En hauteur, des éléments caractéristiques de toiture en zinc marquent chaque entité du lycée et libèrent les toits de tout équipements techniques non intégrés. Les édicules techniques et les puits de lumière sont complétés par de grandes cheminées de ventilation naturelle. Celles-ci permettent au printemps et à l’automne de diminuer par deux la consommation électrique nécessaire à la ventilation mécanique double flux.
Fiche technique : Livraison : 2021 MO : Région Auvergne Rhône Alpes Surface : 12 200 m² SP Travaux : 24,6 M€ HT Architecte : ANMA Architectes Urbanistes Architecte associé : AA Groupe HQE : Inddigo Structure, fluides, VRD : Berim Economie : Cyprium Acoustique : Lasa
Crédits photographiques : ©Cécile Septet |