BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
BOUCHAUD ARCHITECTES

Une nouvelle vie d’un hôtel particulier

Restructuration du 75 rue du faubourg Saint-Honoré, une pépite cachée

Un écrin entièrement redessiné pour des ouvertures et volumes magnifiés, des lignes douces et épurées, le tout à l’abri des regards et de la rue, entre cour et jardin privatif côté sud. 

C’est un lieu rare, enchanteur, au cœur d’un quartier unique, entre grandes maisons de couture et galeries d’art, palaces et tables étoilées.

Pour l’hôtel particulier du 75, rue du Faubourg Saint Honoré, propriété de Covéa Immobilier, la restructuration entre dans sa dernière phase.

Construit entre 1835 et 1840, l’immeuble est à l’origine un pavillon à usage d’habitation individuel restructuré par Bouchaud Architectes pour être requalifié d’immeuble à usage de bureaux.

L’ensemble restructuré sera composé de 3 niveaux (R+1 à R+3) à usage de bureaux, d’un rez-de-chaussée à usage d’accueil, de salles de réunion et de lobby, d’un rez-de-jardin avec cafétéria, salles de réunion et locaux divers. La cour extérieure sera plantée d’un grand arbre et le jardin sera aménagé en paliers.

Pour l’agence Bouchaud Architectes, ce projet est la juste mesure entre conservation du patrimoine et intervention contemporaine. Il résulte d’un dialogue avec l’architecte des monuments historiques. La façade principale est magnifiée par une marquise de verre et de métal. Le jardin, alliant un espace végétalisé et une cour anglaise, met en scène l’extérieur en multipliant les points de vue et les ambiances.

Bouchaud Architectes a souhaité à la fois retrouver l’harmonie originelle et ouvrir l’espace, créer de la transparence entre la cour principale et le jardin, magnifier les volumes, valoriser les circulations et adoucir un ensemble très géométrique.

La décoration intérieure sert la conception avec au plafond des lignes lumineuses et des miroirs en gorge, une banque d’accueil et des sièges aux dessins organiques, des matériaux nobles comme la pierre et le marbre, des calepinages au sol qui guident le parcours et des revêtements acoustiques pour un confort feutré.Des éléments patrimoniaux ont été conservés comme les ouvertures, les corniches, les parquets, les moulures, notamment dans les salles de réunion du rez-de-chaussée, agrémentées de cheminée. L’escalier très élégant allie un travail de ferronnerie et un enduit décoratif doré qui contraste avec le béton brut. Un jeu de couleurs et de matériaux pour mieux interpeler le regard, inviter à gravir les marches. 

Fruit d’un travail minutieux, persévérant et collaboratif, ce chantier est un vrai challenge structurel.

La restructuration complète de son rez-de-jardin démontrent comment les techniques actuelles permettent de créer un espace contemporain en conservant la forme sculpturale des voûtes en s’affranchissant des murs qui les soutiennent.

L’objectif : offrir un espace généreux, ouvert et lumineux, tout en conservant la trace du patrimoine existant.

Fiche technique
Maitre d’ouvrage : COVEA IMMOBILIER
Architecte : Bouchaud Architectes
Livraison : 2022
SDP : 620 m2
Équipe MO : Batistructure, JLL, AE75, Impact Acoustique
Gros œuvre / CEA : BRTC
CVC/Plomberie : Klima
Électricité : Alexandre
Ascenseurs : Kone
Espaces verts : Perspective 

Crédits :
Perspectives : Archives 
Photographies : Bouchaud Architectes 
Textes : Bouchaud Architectes / Nineteen groupe

Imprimer