BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
CREDIT AGRICOLE CENTRE EST

TERRALUMIA à Champagne-au-Mont-d'Or (69)

Ré-architecture du siège du Crédit Agricole Centre-Est : Un projet sociétal plus qu’un projet immobilier

Installé depuis 1987 à Champagne-au-Mont-d’Or, le siège du Crédit Agricole Centre-est va être profondément transformé.

Ce site de 27 000 m2 de bureaux, répartis dans 8 bâtiments, installé au cœur d’un parc de 11 hectares, a accueilli jusqu’à plus de 1000 personnes, principalement des collaborateurs de la caisse régionale et de filiales du groupe Crédit Agricole.

En 2015, la caisse régionale décide de remodeler son siège, en écho à un large projet de transformation de l’entreprise engagé en 2013.

Le projet immobilier se double d’un projet sociétal, répondant à de nouvelles attentes de bien-être et performance au travail, de nouveaux enjeux environnementaux et à une nouvelle vision de la place de l’entreprise dans son environnement.

À l’issue d’un concours international d’architectes conduit en 2017 les cabinets d’architecture Archigroup et Atelier Thierry Roche & Associés sont retenus. Leur projet traduit ces partis-pris : création d’une nouvelle ouverture du site sur la ville de Champagne-au-Mont-d’Or, construction d’un cœur de vie (hub) central favorisant les échanges, réduction des consommations d’énergie et choix d’un mix énergétique vert, réappropriation du parc…

La maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée à Crédit Agricole Immobilier, filiale du groupe Crédit Agricole.

Bouygues Bâtiment Sud-Est a été choisie pour réaliser les travaux, notamment en raison de ses engagements forts pour que ce chantier soit exemplaire sur le plan sociétal et environnemental. Les travaux ont débuté en octobre 2020, dans un site entièrement vidé de ses occupants. Ils doivent s’achever début 2023.

À terme, 30 000 m2 de bureaux, d’espaces de réunions et de rencontres pourront accueillir 1 500 personnes, collaborateurs de la caisse régionale ou d’autres entités du groupe, voire d’entreprises extérieures. Trois bâtiments auront été démolis, pour permettre la construction du hub central.

Historique du site et du projet

Construit au milieu des années 80 au sein d’un parc exceptionnel de onze hectares, innovant pour son époque et justement surnommé « l’usine du tertiaire », le siège du Crédit Agricole Centre-est à Champagne-au-Mont-d’Or était représentatif du monde de la banque d’alors : un lieu hermétiquement clos, assez secret, où le papier était omniprésent, avec des besoins de production et de stockage importants.

Pendant près de trente ans, le site et les bâtiments ont abrité essentiellement des fonctions de siège de la caisse régionale, une pépinière d’entreprises extérieure fonctionnant en autonomie et un centre de congrès, Champfleury, dans l’ancienne maison de maître. Puis, avec une accélération au cours des dernières années, plusieurs filiales spécialisées du groupe Crédit Agricole sont venues s’installer, dans une logique de synergies entre entités du groupe. En 2017, le centre de congrès Champfleury a laissé place, après d’importants travaux de rénovation, au Village by CA, accélérateur de start-ups.

L’organisation générale du site s’est révélée, au début des années 2010, inadaptée à l’évolution du monde bancaire, aux nouveaux modes de travail. De plus, les locaux, vieillissants, étaient devenus énergivores.

Des choix forts

En 2015, le conseil d’administration de la caisse régionale décide d’engager des travaux de rénovation du siège de Champagne-au-Mont-d’Or. Cette décision a pour corollaires des choix forts pour le projet à venir :
  • conserver le siège à Champagne, lieu emblématique de la caisse régionale et ainsi privilégier une architecture très horizontale, à taille humaine, favorisant le travail coopératif et ouvert sur le parc et son environnement, plutôt qu’un immobilier vertical et hyper urbain
  • imaginer un lieu qui soit le vecteur de la transformation de l’entreprise, de l’évolution des processus bancaires (digitalisation), des nouveaux modes de travail et de management…
  •  donner une nouvelle image architecturale, conforme aux valeurs du Crédit Agricole : innovante, ouverte sur la ville, connectée aux valeurs humaines et à son environnement exceptionnel
  • ne pas détruire pour reconstruire, mais conserver le plus de bâtiments possible, dans une logique de sobriété environnementale et économique
  • relever le défi de la transition énergétique
  • penser un projet qui soit tout autant sociétal qu’immobilier

Un engagement de performance énergétique et de qualité environementale

Les choix faits en matière d’isolation pour les constructions nouvelles, ainsi que la rénovation des bâtiments existants vont conduire à une réduction par 3 de la consommation d’énergie au m2 et une division par 3 des émissions de gaz à effet de serre.
La végétalisation de la toiture du hub contribuera à lutter contre l’inertie thermique en pied de façade, en apportant de la fraîcheur.
En termes de déplacements, le positionnement d’un arrêt de bus à l’entrée du campus, sur l’avenue de Lanessan, incitera à l’usage des transports en commun. Le développement des véhicules électriques, voitures ou vélo, sera encouragé par la mise à disposition de nombreuses bornes de recharge.
Le site bénéficiera des labels HQE Bâtiment Durable, BEPOS 2013 et OSMOZ

Fiche technique

Maître d'ouvrage : CREDIT AGRICOLE CENTRE-EST
Maître d'ouvrage délégué : CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER
Assistant à maître d’ouvrage : EGIS CONSEIL
Architecte mandataire : ARCHIGROUP
Architecte associé : ATELIER ROCHE
Bureaux d'études : Ingegroup (économie), Katene (fluides), DPI (structure et façades)
Entreprise générale : BOUYGUES Bâtiment Sud-Est
Surfaces avant travaux : 27 000 m2 de planchers en superstructure . 40 000 m2 en infrastructure . 8 bâtiments
Surfaces après travaux : 30 000 m2 de bureaux ou espaces collectifs . 1 159 places de stationnement . 5 bâtiments et un hub central de 10 700 m2. Un parc boisé et classé de 11 hectares, reconnecté à la vie du site

Perspectives ©ASYLUM

Imprimer