|
|
Notre projet vise à valoriser la typologie patrimoniale de « l'hôtel particulier parisien » du 19ème siècle, avec une intervention de précision sensible et soucieuse de son impact environnemental.
Nous avons souhaité retrouver une cohérence générale des volumes et l'intégrité de l'organisation intérieure originale tout en conférant à l'ensemble les performances et le confort les plus élevés. Les stratégies d'extension se développent principalement en sous-sol et dans les aspérités existantes en superstructure.
Les éléments historiques sont restitués ; les extensions au dessin minimaliste en verre s'inscrivent harmonieusement dans le volume d'ensemble ; un jardin créé en pleine terre restitue la cour rectangulaire d'origine tout en apportant un nouveau cadre poétique accueillant la biodiversité. Ce travail sur l'intégration paysagère bénéficie aussi à la ville grâce à la perméabilisation des sols et à l'accueil de la biodiversité.
Si 80 % de la structure de l'immeuble est conservée, la restructuration représente une évolution profonde pour les usagers du bâtiment. Les verticalités sont optimisées pour libérer les plateaux de bureaux en façade. Un niveau technique est créé en second sous-sol pour maximiser l'espace utile en étage... L'ancien sous-sol est décaissé et étendu sous la cour pour offrir un nouvel espace monumental de plain-pied avec le jardin.
|
|
Le projet cible des certifications avec des niveaux exigeants :
HQE Rénovation Bâtiments Tertiaires : niveau très performant BREEAM Europe Commercial : niveau Very Good WIREDSCORE : niveau Certifié
Le passage cocher fait l'objet d'une extension qui le transforme en un hall de grande hauteur, dépassé de deux niveaux de bureaux et d'une terrasse. Enfin, le volume du toit et du dernier niveau sur cour sont intégralement remaniés, dans le prolongement du soubassement historique, redonnant une cohérence à l'édifice surélevé dans les années 80.
Fiche technique Lieu : 51 Avenue Hoche, Paris 8ème Dates : 2020–2023 Programme : Bureaux - 1 700 m² Maître d'ouvrage : SCI 51 Hoche, gérée par Atland AMO : Aliuta Architecte : BSTLL / Samuel Nageotte Maître d'œuvre d'exécution : Calq Paysagiste : Payet Structure BET : Somete BET Fluides : Pollen Economiste : LTA Préventionniste : MD Conseils Acoustique : Méta AMO Environnement : Oasiis Bureau de Contrôle : Qualiconsult Entreprise Générale de travaux : Legendre
Photographies ©BSTLL / L'Image Contemporaine |