|
|
Lauréat de l'appel à projet "Inventons la Métropole du Grand Paris 3" sur le site Pantin Méhul (93), cet ensemble mixte de 2 600 m² mêle logements libres et sociaux, 400 m² de résidences d'artistes et artisans, ainsi que 130 m² en rez-de-chaussée dédiés à un café alternatif du quartier.
Conçu par l'agence DREAM et porté par le groupe REDMAN, ce projet vient réinventer la ville avec une programmation construite sur mesure à partir d'une quarantaine d'entretiens menés auprès d'associations, de riverains, et d'artisans du quartier.
L'ensemble est réparti sur trois immeubles, dont un bâtiment remarquable existant réhabilité et mis en valeur grâce à une "faille" qui s'ouvre vers le cœur d'îlot depuis la rue.
Reprenant les codes du quartier faubourien de Méhul qui mêlent activités et logements, ce projet offre plusieurs variations du R+1 au R+5, autour du bâtiment remarquable qui sera un véritable clin d'œil à l'histoire de l'usine Marchal ayant marqué le territoire.
Des matériaux biosourcés et géosourcés locaux
Visant l'excellence environnementale, la structure mixte se compose d'une ossature poteaux-poutres en bois, d'une isolation intérieure en chanvre issue de production locale, et d'une enveloppe en pierre massive calcaire issue des carrières de Noyant, contenue à 100 km de Paris. |
|
Un paysage généreux
Le projet propose de désimperméabiliser la cour centrale et d'offrir un cœur d'îlot végétalisé qui participe à l'animation de quartier par l'accueil d'usages multiples pour la copropriété et ponctuellement pour le public.
Par ailleurs, le projet intègre de nombreux espaces partagés : des jardins sur les toits ainsi qu'un espace extérieur privé pour chaque logement. C'est en tout plus de 600 m² d'espaces verts qui sont offerts aux habitants et aux riverains du quartier.
L'opération vise les labels Biodiversité, NF Habitat HQE niveau très performant et BBCA niveau performant.
Fiche technique :
Maître d'ouvrage : Redman et sa Foncière solidaire Essentiel Bailleur social : I3F Architecte : DREAM Paysagiste : Topager Structure fluides-thermique : LM ingénieur HQE : Payet Assistants maîtrise d'ouvrage : Forest (urbanisme transitoire) et Remix (réemploi)
perspectives ©RSI Studio |