BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES

Centre culturel franco-ukrainien de Bucha, région de Kyiv

Un nouvel élan pour inspirer le développement futur de Vorzel

Au printemps 2022, le secteur de Bucha et d’Irpin a été au centre de terribles combats et d’une occupation où de nombreux crimes de guerre ont été commis. La bataille de Kyiv s'y est déroulée et les faubourgs de la capitale ukrainienne ont été largement endommagés. Un an et demi plus tard, Bucha revient à la vie.

Les habitants ont maintenant besoin non seulement de reconstruire les infrastructures, logements et équipements, mais aussi de créer un nouvel élan. La renaissance d’un territoire meurtri passe par des lieux collectifs, par des lieux de culture, où l’on tente de faire sens et de trouver le rebond après la tragédie. 

Historiquement, Bucha-Vorzel était un lieu de villégiature, profitant d’une magnifique pinède proche de Kyiv. Nous y développons un projet de centre culturel dans un lieu très symbolique : le domaine de la famille Uvarov (ou Ouvaroff), famille qui s'est réfugiée en France il y a plus d’un siècle lors de l’invasion bolchévique. Ce domaine matérialise le lien entre nos deux pays.

IDENTITÉ D’UN LIEU

Le centre souligne par son architecture l'identité du lieu et de la région. L’approche consiste à construire à partir de matériaux locaux et renouvelables, avec des technologies durables et faisant écho à l’architecture vernaculaire ukrainienne : comme par exemple, les bardeaux de bois en couverture, des planchers et une charpente bois, des murs intérieurs en argile. 

 

La façade en verre crée une interconnexion des mondes extérieur et intérieur et protège une salle de concert pour 200 personnes, une galerie d'art, une bibliothèque, des espaces éducatifs et récréatifs.

Parallèlement, le projet franco-ukrainien étudie la transformation et l’agrandissement de l'école existante sur le terrain voisin. Ceci afin de créer une identité commune pour le lieu et, surtout, de répondre aux besoins des enfants en matière d'espace éducatif et bi-culturel.

En ces temps difficiles, l'Ukraine a besoin d'une impulsion positive pour reprendre sa route. Le centre culturel franco-ukrainien de Bucha doit devenir un signe fort de soutien aux valeurs démocratiques européennes. 

Programme : 
Construction d'un nouveau bâtiment du Centre culturel franco-ukrainien, comprenant un espace d'accueil, des espaces d'enseignement, des bureaux, un auditorium et une cafétéria.

Rénovation de la villa Ouvaroff existante
Construction d'un nouveau théâtre en plein air

Maîtrise d’ouvrage : Bucha OTG
Lieu : Vorzel, Bucha OTG, Région de Kyiv, Ukraine
Mission : Conception du projet, conception du paysage
Surface : 2000 m2
Année : 2023

Photographies ©Martin Duplantier Architectes

Imprimer