BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
YOUNIGHT HOSPITALITY

Solly Hôtel Paris

Rénovation et changement de positionnement d’un hôtel 4 étoiles au cœur de Paris 

En 2022, VICARTEM fait l’acquisition du Little Palace, un hôtel 4* de 53 chambres. Après moins  d’un an de travaux, l’hôtel réouvre sous le nom Solly Hôtel Paris, et Younight Hospitality reprend les rênes de l’établissement 4 étoiles, situé aux portes du Marais, en face de la Gaîté Lyrique et à proximité du Conservatoire National des Arts & Métiers. 

L’immeuble a été construit en 1911 et, dans son histoire, a toujours occupé la fonction d’hôtel. Il possède une situation géographique particulière et une façade toute aussi singulière.

A l’image des bâtiments adjacents, l’immeuble présente de nombreuses caractéristiques de l’immeuble Haussmannien : la façade est réalisée en pierre de taille, le rez-de-chaussée possède une hauteur sous-plafond importante (environ 4 mètres), des corniches et encadrements marquent les ouvertures en façade. Cependant, en comparaison avec les immeubles voisins de la rue Salomon de Caus, le bâtiment situé au numéro 4 présente plusieurs éléments de décors particuliers qui lui confèrent une dimension supplémentaire, caractéristique de la fin de la période Art Nouveau à Paris.

Le projet de rénovation consiste en le réaménagement et la redécoration de l’hôtel, et plus précisément de ses services généraux situés au rez-de-chaussée, ainsi que des chambres. La disposition des espaces communs est entièrement revue : l’entrée de l’hôtel est conservée, mais l’accueil est déplacé dans l’actuel hall du bâtiment. Le lobby existant devient ainsi un salon, en communication directe avec l’espace de petit-déjeuner, prenant place où se trouvaient le bar et un salon du lobby. La salle de petit-déjeuner existante est quand-à-elle transformée en salon. Le bureau de la direction situé au rez-de-chaussée ainsi que la bagagerie et les sanitaires du rez-de-chaussée sont repris de manière légère avec une réfection des revêtements de sols, murs et plafonds. 

4 chambres existantes de l’hôtel ont été transformées en 3 suites par le décloisonnement et le recloisonnement de manière à créer une chambre avec salon ainsi qu’une salle d’eau et des sanitaires. La création de la suite comprend également une réfection des revêtements de sols, murs et plafonds ainsi qu’un changement de mobilier. 

Les couloirs des étages ont également été repris avec un changement de la moquette au sol, du revêtement mural et des peintures au plafond. 

La porte d’entrée est remplacée par une porte coulissante automatique, de menuiserie noire. L’imposte vitrée de la porte d’entrée est également remplacée et devant celle-ci est apposé la nouvelle enseigne de l’établissement, formant le lettrage « SOLLY » en ferronnerie. La marquise située au-dessus de la porte d’entrée a été restaurée. Quelques éléments de vitrophanie sont mis en place sur certaines vitres du rez-de-chaussée. La mention « hôtel de famille » est placée sur l’imposte vitrée de la porte d’entrée, sous l’enseigne. Et sur les baies coulissantes, est placé le logo en vitrophanie. 

L’hôtel a été modernisé et repositionné sur un segment lifestyle et conjugue aujourd’hui l’esprit d’une maison d’hôtes et d’un hôtel parisien. 

Fiche technique
Lieu : 4 rue Salomon de CAUS, Paris 3ème
Dates : 2022-2023
Programme : Hôtel - 1 477 m²
Maître d'ouvrage : SAS Little Palace, gérée par Younight By Vicartem
Architecte : ABP Architectes
Maître d'œuvre d'exécution : PBA Production
BET Fluides : TUAL
Economiste : PBA Production
Coordination SSI : TUAL
Acoustique : GANTHA
Bureau de Contrôle : BTP Consultants
Coordination SPS : Alpes Contrôles
Entreprise Générale de travaux : Villemonteil
Agencement : Rémi Antoine

Photographies ©Nicolas Anetson

Imprimer