|
|
L’histoire de l’Atelier 11 remonte au milieu du XIXème siècle, à l’époque où les artistes Jules Ernest Bouillot et Alexandre Falguière décidèrent de construire un ensemble de bâtiments pour abriter des artistes français et internationaux : la cité Falguière.
Ces ateliers furent construits en 1860, au même moment où les anciennes communes de Vaugirard et Grenelle furent intégrées à Paris et formèrent le 15ème arrondissement.
A travers le temps, de nombreux artistes connus tels que Modigliani, Gauguin, Brancusi, Soutine, Foujita et bien d’autres, notamment de l’école de Paris ; et d’autres moins connus y ont œuvré et œuvrent encore jusqu’à aujourd’hui.
A travers le temps, et avec la rénovation urbaine du quartier de Montparnasse depuis les années 1960, les ateliers ont progressivement été détruits. Il n’en reste aujourd’hui que quelques-uns. Parmi eux, un seulement est resté dans son jus, et resté sans discontinuer depuis la construction, dédié aux artistes : il s’agit de l’Atelier 11. Cela fait de lui un des plus anciens ateliers d’artistes au monde à être toujours resté en activité.
Gérés par les associations L’AiR Arts et Cité Falguière depuis 2021, l’atelier nécessite une profonde rénovation, tant sur les extérieurs qu’à l’intérieur.
Pour gérer la rénovation de ce lieu historique, les associations ont souhaité faire appel à un collectif d’architectes internationaux : gh3*, agence basée à Toronto, au Canada et TNT Architecture, basée à Paris.
Accompagnent également le projet en tant que consultants les agences Studio Gang, antenne Parisienne de l’agence de Chicago, USA, et l’agence Freaks architecture basée à Paris.
M. Martinot-Lagarde, Architecte du patrimoine est en appui du projet en tant que consultant pour les sujets techniques.
Construction de contexture mixte, mêlant pans de bois et murs de briques, l’atelier a gardé une structure plutôt en bon état, même si l’usure du temps est indéniable et que plusieurs désordres seront à fixer.
Les belles façades typiques des façades d’atelier en acier et verre sont intégralement à refaire.
Les trois niveaux intérieurs : l’atelier situé au RDC, l’espace nuit situé en mezzanine, ainsi que le sous-sol creusé dans les années 1990 garderont leurs fonctionnalités actuelles tout en étant intégralement rénovés.
Pour pouvoir opérer à cette rénovation, les associations mettent en lumière à la fois le lieu après de différentes instances nationales et sa future rénovation. Parce que le projet nécessite des aides et mobilisations pour pouvoir se réaliser.
A ce titre, les associations ont réussi, en 2022, à recueillir l’intérêt de la Mission du Patrimoine porté par Stéphane Bern pour le Ministère de la Culture et à obtenir une première enveloppe à travers le loto du patrimoine.
Début octobre 2023, la Fondation du Patrimoine a également rejoint l’élan de sauvetage et a organisé un appel aux dons, à mécénât et à partenariats, toujours en cours.
La Mairie du 15eme arrondissement se mobilise également sur le projet qu’elle s’attache à mettre en lumière et accompagne, l’atelier constituant un patrimoine culturel important pour l’arrondissement. |
|
En novembre 2023, le Conseil Région d’Ile de France a décerné à l’atelier le label Patrimoine d’intérêt régional. Label qui sera d’ailleurs prochainement célébré lors d’une cérémonie officielle.
Le projet architectural consiste donc à rénover l’atelier dans son acception actuelle, tout en le faisant entrer dans le XXIème siècle pour que perdure l’accueil des artistes dans de bonnes conditions de création.
Est insufflée une volonté de rénovation environnementalement vertueuse. L’isolation thermique de l’atelier est prévue, tant par la mise en œuvre d’isolants que par le remplacement des verrières.
Les désordres structurels seront réparés. La mezzanine sera démontée et remontée. Autant que possible, les quelques matériaux récupérables seront réemployés.
Si la rénovation extérieure s’attachera à garder la patine ancienne, la finesse des profils métalliques demandera le recours à des technologies contemporaines de pointe pour préserver l’élégance de l’ouvrage. Les Architectes s’attachent donc à trouver des entreprises pointues, animées par le désir d’opérer à une rénovation patrimoniale de qualité.
A l’intérieur, la charpente sera conservée, certaines parois seront conservées en l’état comme témoin. Et pour à la fois préserver le volume actuel tout en accédant à un confort décent, il en sera appelé à toute la technicité disponible des équipements d’aujourd’hui.
Le projet architectural, actuellement en cours de développement consiste à rechercher toutes ces solutions.
A ce titre, les architectes en appellent sans attendre aux industriels et fabricants qui peuvent se manifester dans une démarche de mécénat, qui leur permettra à la fois d’obtenir une visibilité et d’aider ce patrimoine.
L’appel va également directement aux entreprises qui souhaiteraient nous rejoindre, soit dans un mécénat de compétences, soit dans un esprit de partenariat.
Encore du travail de mise au point technique pour trouver les solutions permettant de répondre à quelques sujets techniques, notamment de fluides et d’acoustique, en interface avec les attentes architecturales, le dossier PRO devrait être terminé courant du mois d’avril.
L’appel d’offre sera lancé en suivant, pour lancer les travaux au mois de septembre 2024.
Pour une livraison heureuse courant 2025 où l’atelier sera réouvert pour accueillir de nouveau les artistes dans des conditions optimales !
FICHE TECHNIQUE Maître d'ouvrage : Les Associations L’AiR Arts et Cité Falguière Architectes : gh3* (Toronto) & TNT Architecture (Paris) Conseiller technique : M. Martinot Lagarde pour la Fondation du Patrimoine Conseillers artistiques : Studio Gang Freaks Architecture Bureaux d’études : Design Box (structure), ec2V (fluides), Résonance acoustique (acousticien) Bureau de contrôle : BTP Consultants Surface : 130 m²
Appel aux dons de la Fondation du Patrimoine.
Photographies ©L’AiR Arts, gh3*, TNT Architecture, Chris Lashbrook |