|
|
Triple labellisation environnementale en vue et niveau de connectivité remarquable pour ce bâtiment résilient qui fait la part belle à l’humain, aux échanges, à l’environnement et à l’art de bien vivre.
Séquences urbaines
Dans le vaste ensemble urbain de la ZAC Andromède à Blagnac, le dernier lot à aménager accueillera un immeuble de bureaux en R+5 d'une surface de 10 500 m² SDP ainsi qu'un parc de stationnement en silo en R+7 de 480 places. Dans le prolongement du front bâti déjà esquissé par les bâtiments présents, l'implantation renforcera cette volonté urbaine. Le linéaire de la façade est séquencé par des failles qui intègrent une triple fonction : Espaces de convivialité, failles végétalisées et issue de secours.
Un projet vertueux évolutif
Le futur bâtiment doit offrir la possibilité d'une évolution de sa programmation suivant les futurs besoins. Ainsi, le projet prévoit l'évolution partielle du parking silo : les deux derniers niveaux pourront être transformés en plateaux de bureaux ou en activité avec une intervention partielle.
La transformation en bureaux de ces deux niveaux est rendue possible par :
- La hauteur libre des deux derniers niveaux qui permet d'accueillir une activité tertiaire
- La possibilité de réduire la largeur du plateau de 10m pour atteindre une épaisseur standard d'un immeuble tertiaire
- L'implantation du bâtiment prévoit dès à présent la possibilité de vues principales pour une future façade de bureaux
Ancrage urbain et transparence
Les halls largement vitrés et la composition du socle, contribuent à l'effet de transparence souhaité au niveau de la rue. Leurs positions en angle et en partie centrale offrent une vue sur l'intérieur du bâtiment et s'inscrivent dans la façade comme un signal visuel pour le piéton et la perception du jardin depuis l'espace public.
Une organisation fluide et limpide qui privilégie la communication
Les plateaux de bureaux sont organisés en 2 lots distincts avec la possibilité pour chacun d'accueillir 2 preneurs par étage et par lot. La configuration de l'immeuble offre la possibilité de relier les deux bâtiments ou de les rendre indépendants.
Des espaces extérieurs sont prévus et répartis sur l'ensemble des plateaux et à tous les niveaux. Ils constituent des lieux d'échanges et de convivialité et créent des événements dans la volumétrie intérieure des plateaux de bureaux : la largeur du plateau se réduit ponctuellement modifiant ainsi la perception linéaire de l'espace.
|
|
Souplesse du mode constructif
Le parti pris structurel est un système constructif constitué d'une façade porteuse en béton bas carbone préfabriquée, associée à des planchers en béton décarboné. Les plateaux restent libres et seront modifiables librement afin d'inscrire la construction dans la durée en facilitant la réversibilité des programmes, voire leur reconversion.
Enveloppe unificatrice et apaisée
Les façades font l'objet d'un traitement architectural unifié. La lisibilité du parti structurel (trame des poteaux en béton bas carbone) apparaît à tous les niveaux. La trame visible en façade est marquée par des éléments horizontaux et verticaux en saillie positionnés par rapport au nu de façade de manière à faire apparaître la modénature de l'exosquelette dans son intégralité.
Un jardin de 7 000 m² d'un seul tenant
L'implantation du bâti génère un grand jardin dont les fonctions sont multiples.
Tout d'abord, le projet dédie un espace fonctionnel pour gérer les eaux de ruissellement et compense l'imperméabilisation nécessaire pour la construction des bureaux. Un bassin d'infiltration devient l'élément central du jardin.
Des espaces dédiés aux personnels sont créés et contribuent à introduire des usages au sein du jardin. Plusieurs cheminements amorcés depuis le RDC permettent de s'avancer dans le jardin et de rejoindre les lieux de détente et de convivialité situés en fond de parcelle.
Enfin, l'aménagement du jardin intègre la conception d'îlots de fraîcheur et des réserves pour la biodiversité grâce à une plantation importante d'arbres et d'une diversification des strates végétales.
Fiche technique Maître d'Ouvrage : CARDINAL Aménageur : OPPIDEA Architecte : HGA ARCHITECTES Paysagiste : TOPONYMIE BE environnemental : C+POS Economiste - MOEX : EXECO Bureaux d'études techniques : SECIM, BARBANEL, SEIRI, EMACOUSTIC Bureau de contrôle : SOCOTEC Programme : 10 500 m² SDP et 480 places de stationnement Triple labellisation environnementale : BREEAM Excellent, WELL CORE AND SHELL, BBCA (Objectif E2C1) Label de connectivité : WIREDSCORE Argent
Perspectives ©Yam studio
|