|
|
Mokuzai est une véritable porte d'entrée vers le quartier du Belvédère et la Ville de Bordeaux. L'emplacement particulier se traduit par un bâtiment qui a besoin de plusieurs façades principales.
La façade nord-est, sur l’impasse Tregey, accueille les flux entrant dans le quartier et donc dans la ville ; la façade nord s'ouvre sur le boulevard Joliot-Curie et abrite l'accès principal au bâtiment ; enfin, la façade sud accueille les piétons arrivant du parc Eiffel. Toutes les façades ont donc la même importance par rapport à la Ville et Mokuzai s'adapte aux différents points de vue.
La toiture, visible des immeubles voisins, devient une cinquième façade d'où la décision de décomposer et végétaliser les terrasses. Mokuzai recherche la qualité et la continuité du paysage à différentes échelles et niveaux, de l'espace public à la toiture.
Le bâtiment est innovant : d'un point de vue environnemental, grâce à sa structure mixte en bois et béton ; innovant pour son système de relations articulées avec la ville et avec le paysage. |
|
Le rez-de-chaussée poreux ouvert sur le boulevard permet une continuité visuelle et fonctionnelle entre l'intérieur et l'extérieur. Mokuzai est une architecture où se mesure la capacité à faire la ville.
Le détail est un élément d'humanisation de l'architecture. Le bâtiment réinterprète les matériaux de la ville de pierre et les valorise par un travail délicat sur l'appareil décoratif vertical.
Les piliers de façade varient en forme et en taille : plus larges au rez-de-chaussée (un ordre géant) et progressivement plus minces aux étages supérieurs. Un travail de conception des façades qui participe à la recherche d'une idée de grâce typique de la ville.
Fiche technique Maitrise d'ouvrage : NEXITY Architecte : IT’S BIM Management : PARALLEL DIGITAL Bureaux d'études : AIA (TCE), LASA (acoustique) Paysagiste : LET’S GROW Surface : 7 500 m² Labels : BREEAM Very good, E2C1
Images ©IT’S - Marco Tripodi, maquette ©Modelab |