BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
BECHU & ASSOCIES

MONDO

Un écosystème urbain innovant et durable

Réhabilitation exemplaire d’un complexe immobilier parisien aux certifications environnementales ambitieuses alliant réemploi, biophilie et haute qualité servicielle.

Propriété de Gecina, le nouvel ensemble immobilier, objet de cette réhabilitation d’envergure, incarne pleinement la thématique de la nécessaire "reconstruction de la ville sur la ville". Il s’agit en effet de la fusion de deux immeubles ayant eux-mêmes déjà vécu de premières surélévations dans la deuxième partie du 20ème siècle. Le premier dit "Le Banville" était à l’origine un ancien garage surélevé et transformé en bureaux, déjà par l’agence Bechu, en 1991. Le deuxième, sur la rue de Courcelles, ancien siège de CBRE France avait lui-même connu deux grosses opérations de transformation en 1968 et en 2006.

Notre projet consiste en la création d’un écosystème dépassant la simple fonction de bureau, l’enjeu étant de l’inscrire à la fois dans son quartier, mais aussi dans un environnement plus élargi, afin d’y accueillir futurs utilisateurs et visiteurs. On y accède par une entrée principale dotée d’un hall généreux donnant sur la rue de Courcelles, et une entrée secondaire rue Pierre Demours. Elles permettent d’organiser les flux pour accéder aux différents niveaux de bureaux, mais aussi à une halle gourmande et à un business center également indépendant. Le tout est "coiffé" par des terrasses jardinées et une serre vivrière pour les besoins du site. C’est un ilot de fraîcheur pour son quartier grâce à une végétalisation abondante, notamment pour la rue Pierre Demours, très étroite. Voici donc la naissance d’une nouvelle adresse parisienne innovante et attrayante.

Mondo démontre la capacité de notre équipe de concepteurs à réinventer entièrement un bâtiment en fonction de l’évolution de son écosystème et des nouvelles techniques avancées. Composant avec la rythmique des façades hausmaniennes voisines, le bâtiment s’ouvre généreusement sur la ville, avec de larges vitrages et des loggias végétalisées. Cette architecture en damier de blocs vitrés offre une échelle supplémentaire en harmonie avec celle de l’humain.

Au-delà du travail mené en façade, notre équipe de maitrise d’œuvre a cherché à optimiser autant que possible valorisation patrimoniale, usages, réemploi et conception bas carbone, dans l’objectif de garantir un confort de vie optimal.

Ainsi, le bâtiment a été allégé de masses bâties superflues pour accueillir un atrium monumental, point focal abritant les flux verticaux. Les cours et patios sont agrandis et les façades largement vitrées inondent le bâtiment de lumière.

"Mutualisation", "Communication", "Mobilité", "Partage" et "Qualité de vie" guident le monde d’aujourd’hui et inspirent la nouvelle génération de bureaux.

On ne parle plus seulement de "life style" mais de "work style", une nouvelle dynamique de design permettant aux entreprises de booster la productivité et l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs.

Afin de faire de cet  immeuble  de  bureaux cet outil  de  management et  de performance recherché, nous l’avons transformé en vue de l’adapter aux nouveaux modes de travail de ses futurs occupants. Innovant, flexible et dépassant les normes environnementales basiques, l’aménagement de ses espaces de travail favorisent l’échange et la collaboration. Raison pour laquelle un grand compte français a choisi de s’y installer.

Fiche technique :
Maître d'ouvrage : GECINA
Architecte : BECHU & ASSOCIES
Surface : 30 000 m²
Localisation : Paris 17

Labels et certifications :

HQE Niveau excellent, BBCA, WiredScore Platinium, LEED niveau visé Gold, WELL niveau visé Gold, BiodiverCity Profil visé AABC

Crédit perspectives : Agence d’architecture A. Bechu & Associés 

Imprimer