|
|
INTEGRATION URBAINE : S’inscrire sobrement et révéler le passé du lieu
Le 11ème arrondissement est un quartier au passé industriel et artisanal. Entre le XIXème siècle et le XXème siècle, le tissu urbain s’est constitué autour de cours et de passages où habitat et activités productives cohabitaient. Le bâtiment que nous avons réhabilité a d’abord accueilli une petite fabrique de bonnets, pour ensuite être transformé en studios de danse et d’enregistrement musical.
La façade Nord (en cœur d’îlot) possède les marqueurs d’un bâtiment industriel : grandes menuiseries de type atelier, verrières au rez-de-chaussée, grande hauteur sous plafond, etc. Le projet compose avec ce langage en cherchant à les rendre lisibles sur l’ensemble de la parcelle, depuis l’intérieur de l’îlot jusqu’à la rue, conférant une cohérence à l’ensemble.
Quatre principes structurants ont guidé la conception, orientés vers des qualités d’usages :
- Mettre en scène la circulation verticale grâce à l’implantation d’escaliers ouverts et monumentaux, ce parti pris architectural permet à la fois de conférer une identité très forte au bâtiment et également de favoriser l’utilisation des escaliers plutôt que celle de l’ascenseur.
- Ouvrir les plateaux de travail au maximum pour permettre le travail collaboratif et profiter de la générosité des volumes existants.
- Faire entrer de la lumière naturelle dans tous les espaces y compris au sous-sol.
- Multiplier les accès aux espaces extérieurs (terrasse au R+1, coursive au R+2 en plus du patio au R-1).
VOLUMES FLEXIBLES : S’adapter aux usages actuels et futurs
Dans une optique de pérennité des usages du bâtiment, nous avons étudié plusieurs scénarios d’aménagement intérieur, capables d’accueillir différentes entreprises et de s’adapter à de nombreuses formes de travail (flex office, open office, showroom, etc.). Ces différents aménagements sont compatibles avec le positionnement des réseaux d’eau, de ventilation, de chauffage et d’électricité, placés stratégiquement et rendus visibles en plafond. La présence de réseaux d’eau en attente sur chaque plateau permettra également à chaque preneur d’adapter le bâtiment à ses propres besoins et pratiques (tisaneries, sanitaires supplémentaires, etc.). |
|
IDENTITE, AMBIANCE ET MATERAIUX : Faire durer et prolonger un héritage manufacturier
L'identité de l'existant, dans sa dimension matérielle, a largement orienté les choix de la conception.
Les matériaux existants ont été réparés et remis en l'état.
Les éléments ajoutés (menuiseries intérieures et extérieures, revêtements de sol...) reprennent le registre esthétique de l'existant, avec des matériaux aux finitions brutes, tels que le bois, le métal et le béton.
CONSERVER, TRANSFORMER ET REVALORISER : Intervenir dans l’existant en milieu urbain
Les travaux de réhabilitation lourde ont combiné différents procédés constructifs complexes : maintien des façades existantes grâce à une poutre sur chevalement côté cour et un système de butonnage sur rue, création d’un patio traversant tous les étages, sous-élévation du bâtiment pour conserver son enveloppe originelle tout en augmentant sa surface, etc.
Le chantier, se déroulant en milieu urbain dense et très contraint par la géométrie de la parcelle, a nécessité de grands efforts de logistique et de coordination.
La base vie étant installée dans le bâtiment, l’enchaînement des tâches, l’approvisionnement des matériaux ainsi que l’évacuation des déchets a représenté un véritable défi pour les équipes d’exécution pendant 17 mois de chantier.
Fiche technique : LIEU : Paris XI SURFACE : 1 000 m² SDP MISSION : Complète LIVRAISON : Mai 2024 LABELS : BREEAM niveau excellent - WiredScore - RT 2012 Mise aux normes thermiques et acoustiques MOA : Fulton ARCHITECTES : Bond Society PARTENAIRES : Atelier CDG, Cap Horn Solutions, Eco+Construire, Scyna4, Sintéo
Crédit photo ©Simon Guesdon |