PRÉSENTATION
Loci anima est une agence d’architecture, de design et d’urbanisme fondée par Françoise Raynaud en 2005. Installée au dernier étage du Pathé Wepler, dans le ciel de la place Clichy, l’agence compte une trentaine de collaborateurs et une antenne à New-York, dirigée par Jonathan Thornhill.
En latin, « loci anima » signifie littéralement « l’âme des lieux » : chaque être vivant, objet, mais aussi élément naturel est animé d’un esprit, d’une force vitale, d’une énergie. Une philosophie que Françoise Raynaud résume en trois mots « animisme post-industriel ».
Lauréate de nombreux concours internationaux, Loci anima conçoit ainsi des bâtiments en conversation permanente avec le végétal, des espaces en ville qui accueillent plantes et animaux et des paysages à habiter.
« Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur » disait Léonard de Vinci. La nature a tout inventé, elle est notre avenir. Elle ne gas-pille pas, produit sans déchets à des coûts énergétiques bas, se recycle en permanence. Loci anima s’en inspire aussi.
SPÉCIALITÉS
L’agence crée des architectures à vivre, économes, pratiques, astucieuses et recyclables et des espaces conçus comme des êtres vivants qui remettent la nature au cœur de l’écosystème humain. En témoignent le quartier du Pont d’Issy, des tours d’habitation à Manhattan, le cinéma Les Fauvettes à Paris, la médiathèque Alpha à Angoulême, le quartier A4-Est de Boulogne-Billancourt et de nombreux autres projets.
|
|
DOCUMENTATIONS et OUTILS
|