|
|
Respecter le bâtiment existant, analyser les éléments originels et les mettre en adéquation avec le programme du Maître d’Ouvrage, tels sont les préceptes de ce projet. Construire ensemble le pont entre l’architecture remarquable du XXème siècle et son usage au XXIème siècle est marque de respect pour ces œuvres emblématiques, tout en rendant sa future utilisation iconique.
Terrain laissé à l’abandon, entre la Basilique de Saint-Denis et le front bâti de logements, Oscar Niemeyer a posé un volume en forme de Y pour épouser la forme de la parcelle et se glisser devant la Basilique d’une manière harmonieuse. Les éléments de structures en béton banché ont été laissés visibles. Des mois de mise au point du béton ont permis d’atteindre un béton à l’aspect vivant, jamais lisse. Par opposition au béton, Oscar Niemeyer a développé un large mur rideau en V.E.C. pour créer le contraste. A l’intérieur, les revêtements de sols lisses et les plafonds staffés des circulations accompagnaient les utilisateurs, avec une lumière toujours indirecte. A l’image de nombreux projets de Niemeyer, le siège de L’Humanité reprit un vocabulaire architectural moderniste. L’édifice fut conçu avec une structure poteaux-poutres en béton armé, couronné de son vaste toit-terrasse, tandis que la notion de pilotis fut suggérée au rez-de-chaussée.
D’une surface de 7 700 m², les espaces intérieurs se voulaient fonctionnels et qualitatifs, avec un espace central convivial desservant les trois ailes composées de bureaux bénéficiant d’une abondante lumière naturelle, faits de cloisonnements vitrés et garnis de placards colorés débordant sur les couloirs de distributions.
Un budget "France relance" a été inscrit en vue de la rénovation de ce bâtiment majeur. Le groupement dont l’agence B. architecture est l’architecte a été désigné lauréat. |
|
Le projet consiste à intégrer l’ensemble des demandes programmatiques pour les futurs utilisateurs de la DRIEETS, tout en respectant les dispositions de l’œuvre originelle inaugurée en 1989, dont les façades et toitures sont inscrites au titre des Monuments Historiques.
Les abords du bâtiment seront remis en état, les murs de clôture et leurs portails caractéristiques seront restaurés et les aménagements paysagers retrouveront leur splendeur. Les façades et toitures du bâtiment recevront un soin particulier pour leur restauration, de manière à retrouver les dispositions de l’enveloppe d’origine. Enfin, les distributions intérieures s’adapteront au nouveau programme, tout en respectant les aménagements et les éléments de décors d’origine, caractéristiques d’Oscar Niemeyer.
Plus qu’une intervention, il s’agit ici surtout d’une "réhabilitation patrimoniale".
Fiche technique Adresse : 32, rue Jean Jaurès, 93200 Saint-Denis Maître d’ouvrage : Préfecture d'Ile-de-France Architecte : B. architecture Représentant du pouvoir adjudicateur : OPPIC Mandataire du groupement : Eiffage Construction Equipements BET : BERIM (structure et fluides), Arcora (façades) Historien : Grahal - Paysagiste : Land’act Economiste : VPEAS
Diaporama photo - Crédits : Vladimir PARTALO Mur en béton banché au dernier étage et vue sur la Basilique Mur en béton banché courbe, caractéristique de l'architecture d'Oscar Niemeyer Mur en béton banché, caractéristique de l'architecture d'Oscar Niemeyer Rue de Strasbourg, vue en perspective sur la Basilique Rue Jean Jaurès Diaporama perspectives - Crédits : B. architecture Vue depuis la rue Jean Jaurès Vue toiture terrasse |